Lions Club - Bordeaux Mondial

151 Quai de la Souys

33170 FLOIRAC

151 Quai de la Souys

33170 FLOIRAC

BIBLIOTHÈQUES MEDIATHÈQUES FRANCOPHONES

BIBLIOTHEQUES MEDIATHEQUES FRANCOPHONES

BMF répond à l’Objectif de Développement Durable n°4 de L’ONU « Accès à une éducation de qualité »

BMF est une association, loi 1901, à but non lucratif et à visées culturelles, créée par des Lions du District 103 France SO et principalement animée par le Lions Club Bordeaux Mondial. Son premier Président, Paul de Maillard, en a déposé les statuts en Préfecture de Gironde, le 10 février 1999. Cette association est ouverte à des non-Lions. Elle est homologuée ce qui permet à ses donateurs de bénéficier de déductions fiscales. Elle tire ses subsides des cotisations de ses membres et des dons de ses sympathisants.

Son objectif premier est d’œuvrer pour le maintien et le développement de la Francophonie par la constitution de bibliothèques et de médiathèques en langue française. Sa philosophie se fonde sur la notion de partenariat afin de sortir du don sans contrepartie qui déresponsabilise les bénéficiaires.

Ainsi, BMF constitue des bibliothèques dont les livres et les matériels pédagogiques (d’occasion) sont collectés auprès de particuliers ou d’institutions privées ou publiques, assure le tri de ces matériels, leur colisage et paie les frais de transport jusqu’à l’entrepôt de la société de transport. Les bénéficiaires, généralement soutenus par un Lions Club référent, prennent l’engagement de venir y chercher les cartons et de mettre les livres et matériels à la disposition du public le plus large possible. Les bénéficiaires peuvent être des institutions publiques, des associations privées, des établissements scolaires. Le choix de l’implantation d’une bibliothèque se fait en fonction des contacts pris et du sérieux de la demande.

Au fil des ans, il s’est avéré que cette exigence de partenariat trouvait un écho particulier en Roumanie de sorte que la plupart des BMF y ont été implantées (50 en 2019). BMF est inscrite au cœur de la Convention de Jumelage entre le District 124 Roumanie et le District 103 SO France. Toutefois, une BMF a également été créée au Lycée de Sala en Slovaquie (2015) et une autre à Chisinau en République de Moldavie (2016).

Les principales cibles de BMF sont les villes de moyenne importance car les grandes villes et celles bénéficiant d’un Institut Français sont déjà bien pourvues en matériels francophones.

Dans ses premières années d’existence, BMF constituait presque exclusivement des bibliothèques généralistes d’environ 3000 ouvrages. Mais, la demande ayant évolué et les membres de l’association s’étant spécialisés, il est aujourd’hui possible de mettre à disposition des bibliothèques thématiques à partir de 1500 ouvrages (pour enfants ou pour scolaires par exemple). Il est toutefois important d’en exprimer la demande assez longtemps à l’avance car BMF est tributaire des dons qui lui sont faits.

Les noms des BMF sont choisis par l’association après discussion avec les bénéficiaires, l’idéal étant de trouver un auteur francophone ayant des liens avec le pays ou la région dans laquelle est installée la bibliothèque. Une plaque est réalisée et offerte lors de l’inauguration faite généralement en présence du président de l’association et d’un ou plusieurs membres du Lions Club parrain, voire du gouverneur de District, lorsque c’est possible.

Partagez cet article

Plus d'articles et d'actions

Nos actions

OPERATION KARTING POUR AIDER LE HANDICAP

Comme chaque année le Lions club de Bordeaux mondial a organisé sa journée karting destiné à collecter des fonds au profit de l’aide aux handicapés.